Programme Back End- CMS
Réaliser un site complet avec un CMS Open-Source
Développement Back-End – Content Management System
Date :du 02/05/2024 au 28/06/2024
Durée : 20 heures dont 10h de réunions synchrones et 10h de travail asynchrone (auxquelles se rajoutent les heures de travail personnel).
Lieu : A distance par Internet
Matières enseignées dans le module CMS Open Source
Les matières obligatoires suivantes composent le programme du développeur back-end :
Choix du CMS
Critères de choix d‘un Système de Gestion de Contenus (CMS) en fonction du projet web à mettre en place (site informatif, site vitrine, site de vente en ligne, e-Commerce, site de journal, application web, intranet, ajout de fonctionnalités).
Installation du CMS
Installation d‘un site en mode local avec chacun des trois CMS étudiés : WordPress, SPIP, Drupal
Problématiques de migration du site sur serveur distant. Installer des modules, plugins, thèmes, extension
Administration du CMS
Les quatre grands axes de l‘administration d‘un site réalisé avec un CMS :
- l’identité du site
- les contenus
- les utilisateurs
- les relations avec l‘écosystème internet
Chacune de ces tâches sera abordée d‘un point de vue pratique dans chacun des CMS (WordPress, SPIP, Drupal).
Sécurité du site web
Les problématiques de sécurité : comment y répondre ?
Web design
L’aspect public du site : utiliser des thèmes WordPress, des squelettes (SPIP), des templates, des modèles, des widgets et modifier les feuilles de styles CSS pour respecter la charte graphique définie.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation CMS, le stagiaire sera capable de :
WordPress, Prestashop et Drupal
- Administrer seul un site réalisé avec un Système de Gestion de Contenus (CMS – Content Management System) Open Source
- Savoir installer un site simple avec un CMS en mode local et en mode distant (sur un serveur mutualisé ou dédié).
- Adapter un thème aux besoins propres du site à réaliser (notamment dans l‘aspect visuel du site)
- Comprendre le travail d‘un webmaster, et savoir travailler avec luiTrois CMS sont proposés pour cette formation : WordPress, Prestashop et Drupal.
Prérequis pour suivre le module CMS
La participation à ce cursus nécessite une bonne connaissance du HTML et des feuilles de style (CSS), une pratique de la navigation sur le réseau Internet et une connexion haut-débit.
L’environnement de travail peut être également sour Windows, Mac Os ou Linux.
Matériel pédagogique souhaité
Vous devez disposer d’un matériel informatique récent, sous Windows, Mac ou Linux.
Une bonne connexion internet, de type ADSL ( >1Mb ) est requise pour suivre les réunions synchrones dans de bonnes conditions.
Divers éditeurs de code seront expérimentés, largement utilisés par les développeurs, sans forcément être payante dans leur version de base.
Personnes concernées
Toute personne souhaitant acquérir des compétences de développeur back-end et produire un site Internet à l’aide d’un Système de Gestion de Contenus (CMS).
Conditions et modalités d’admission
Sans condition de diplôme, mais avec des connaissances préalables, soit en programmation, soit en techniques graphiques sont préconisées, ainsi qu’une forte motivation à développer des applications web. Les candidats complètent un dossier de candidature, qui est examiné par l’équipe pédagogique.
Un entretien téléphonique pourra être organisé au cours duquel les candidats pourront exposer leur motivation.
Suivant le cas, les candidats peuvent être admis suite à l’évaluation des acquis personnels et professionnels.
Nature et sanction de la formation
Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. La participation à l’ensemble des formations du cursus est sanctionnée par un Diplôme d’Université, délivré par l’Université de Strasbourg.
Une évaluation qui aura lieu en fin de formation permet de mesurer l’atteinte des objectifs et la satisfaction des stagiaires
Organisation de la formation
L’enseignement à distance repose d’une part sur des rencontres hebdomadaires par audioconférence (réunion synchrone), d’une heure, en début de soirée, après 20h, 2 fois par semaine sur un peu plus de 10 semaines, soit un total de 20h de réunions synchrones.
D’autre part, des exercices et des QCM sont proposés aux apprenants, ce qui représentent environ 20h de travail dit asynchrone (à chacun son rythme).
Enfin, des études de cas sont proposées dans chaque matière, souvent réalisées en équipes, qui donneront lieu à une note de contrôle continu. Ces notes contribuent à l’obtention du diplôme d’université Développeur Web Full Stack, par capitalisation des différents modules de la formation (pass‑compétence).
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Méthode pédagogique
Même si des supports de cours ou vidéo-cours sont disponibles, l’apprentissage repose pour beaucoup sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par l’enseignant.
Des situations problèmes (ou études de cas) permettent la mise en pratique des concepts abordés, et ce de façon transversale sur plusieurs matières (par ex. une page HTML5, CSS3 et interaction dynamique via le framework jQuery).
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
La participation à des réunions en classe virtuelle ; cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance.
La réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d‘audio-cours, de quizz, de travail collaboratif, selon un planning défini (disponible sur simple demande).
Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).
Enseignants intervenant dans la formation webmaster en back-end
François MAUVIARD
En résumé
Durée
20 heures dont 10h de réunions synchrones et 10h de travail asynchrone (auxquelles se rajoutent les heures de travail personnel).
Références et dates
Date :du 02/05/2024 au 28/06/2024
Référence : DAE18-0701
Lieu
A distance par Internet
Frais de participation
Code : 0272
Renseignements et inscription :
Mme Diane ABELE
21, rue du Marchal Lefevre
67100 STRASBOURG
Tél : 03 68 85 49 30
Fax : 03 68 85 49 29