Une pédagogie interactive et à votre écoute !

Une formation en e-learning

 Formation webmaster en e-Learning

Des outils étudiés pour votre réussite !

En coopération avec le Service Continue de l’Université de Strasbourg (Unistra), l‘Université Numérique a développé une expertise en matière de formation à distance.

Tant sur le plan du contenu pédagogique que sur le plan technique avec la plate-forme de formation digitalUni.

A chaque instant, une équipe à vos côtés

Une plateforme e-Learning pour les cours webmaster en ligne accessible 24h/24 et 7j/7.
La formation développeur web à distance utilise comme support la plate-forme d‘enseignement à distance digitalUni, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une équipe à votre écoute

L‘apprentissage collaboratif est accompagné en direct et en différé par des tuteurs, enseignants – chercheurs ou professionnels. Chaque formateur est expert dans un domaine du web par ex. infographiste, référenceur, développement  web, gestion de projet, etc… et permet aux élève de se former aux métiers du web dans les meilleurs conditions.

La coordination pédagogique permet un suivi individualisé.

Une pédagogie interactive et collaborative

  1. Travail en groupe de 3 à 4 apprenants
  2. Étude de cas pratiques
  3. Accompagnement en direct et en différé par des tuteurs, enseignants – chercheurs ou professionnels

Des supports pour apprendre et communiquer

  1. Des outils de travail collaboratif sont mis à la disposition des apprenants sur la plateforme digitale
  2. Un support technique, administratif et organisationnel est assuré par un coordinateur
  3. Des contenus multimédia viennent enrichir et compléter les enseignements.
  4. En savoir plus sur l‘Université Numérique de Strasbourg (UNISTRA)

Une démarche rigoureuse

  1. Familiarisation avec l´environnement technique, les méthodes pédagogiques, prise de contact entre apprenants et tuteurs
  2. Apprentissage collaboratif encadré par des tuteurs qui veillent à la réalisation des objectifs liés à cette  formation pour devenir webmaster
  3. Évaluation des compétences acquises et bilan pédagogique
  4. Des outils ergonomiques étudiés pour votre réussite
Eric Christoffel enseignant à l'Université de Strasbourg dans la formation webmaster à distance

Eric Christoffel

Eric Christoffel est le responsable pédagogique de la formation webmaster à distance en e-Learning.

Enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, rattaché au laboratoire des Sciences de l’Éducation.

Il est passionné par les nouvelles technologies, ainsi que par les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment l’enseignement à distance.

Il assure de nombreux cours en programmation web (HTML5, CSS3, JavaScript, PHP et MySQL).

Eric CHRISTOFFEL,
Responsable pédagogique et Maître de conférence, Unistra

Pourquoi une formation à distance ?

Eric, le travail collaboratif est un axe important dans la progression des apprenants. Pouvez-vous nous expliquer en quoi  chaque intervenant peux apporter à l’ensemble de la progression ?

Ce travail collaboratif est important au niveau des apprenants puisqu’ils travaillent effectivement par équipe car un étudiant peut parfois avoir compris une notion plus rapidement que les autres. Il y a eu par ex. un déclic parce qu’il a travaillé sur un cas concret.

On travaille sur des situations problème, ce sont des études de cas, l’élève travaille sur une telle situation, il comprend, il met en œuvre et ensuite il va réexpliquer aux autres apprenant la partie comprise. Ce qui va permettre d’échanger des notions apprises pendant la formation webmaster en ligne et de faciliter l’acquisition des savoirs et compétences informatiques.

Ensuite ce qui est important dans cette phase de l’exercice c’est que l’élève puisse expliquer aux autres membres de son équipe de quelle façon il a compris telle ou telle notion, concept ou langage informatique pratique ou théorique.

Et c’est pourquoi ce travail collaboratif est important. Car d’une part dans toute entreprise, c’est rarement une seule personne qui va mener à bien un projet web.

Plusieurs personnes travaillent ensembles et ce partage des tâches et le travail de l’un ne peut bien se faire qu’après avoir les résultats du travail du prédécesseur.

Et donc bien sûr, chacun devra comprendre la phase dans laquelle il évolue et être capable de l’expliquer à son ou ses collègues de façon à ce qu’il puisse rebondir sur ce qu’il vient de comprendre et pouvoir continuer. Chacun aide l’autre au sein du groupe de travail.

D’accord et tout ce travail collaboratif est soutenu par les tuteurs ?

Alors le tuteur est bien souvent également l’enseignant qui a conçu le cours et les situations problèmes.
Donc il y a un suivi complet de cette phase de travail collaboratif et le tuteur à tout moment va corriger et remettre sur la bonne voie des apprenants.

Et donc donner les bonnes orientations dans la suite du travail ce qui est le rôle d’un chef de projet dans une entreprise par rapport à ses collaborateurs qui travaillent dans la même équipe.

Pour conclure en quelques mots quels messages avez-vous envie de partager ?

Le message que je voudrais faire partager au travers de cet apprentissage à distance, c’est de redécouvrir le plaisir d’apprendre.

L’inconvénient d’une formation présentielle ou l’apprenant est présent 3 jours et va acquérir un maximum de notion est qu’il ne va pas pouvoir analyser le fond et la forme de ce qu’il est en train d’apprendre.

En fait grâce à cet apprentissage à distance, il va pouvoir travailler à son rythme visionner les vidéos cours à son rythme travailler avec les membres de son équipe sur une période de une ou deux semaines sur une situation-problème.

Et reprendre plaisir à progresser dans cet apprentissage et arriver au fur à mesure à une solution sur un problème réel.

Donc c’est le plaisir de découvrir le plaisir d’apprendre un grâce à l’enseignement au sein de la formation webmaster à distance et dans le cadre de la formation continue.

Des entreprises et des salariés gagnants !

La participation à cette formation à distance nécessite une bonne connaissance de l’environnement informatique (PC, Apple, ou Linux), ainsi qu’une pratique de la navigation sur le Web et de la recherche documentaire.
Des connaissances de base dans un langage de programmation et/ou dans les techniques graphiques, sont un plus. Mais surtout, il est indispensable d’avoir une forte motivation à vouloir devenir développeur web.
L’environnement de travail peut être sous Windows, Mac Os ou Linux.

 Avantages pour les entreprises

Sur un plan économique, l´entreprise en adoptant la formation distance pour ses salariés, gagne à plusieurs niveaux :

  • Assouplissement des contraintes géographiques et logistiques induisant une baisse du coût de la formation par apprenant
  • Gain de temps et disponibilité plus grande des salariés durant le cycle de formation

 Avantages pour les salariés

  • Une plus grande souplesse
  • Une formation à temps choisi
  • La possibilité de partager plus facilement leur savoir et expériences au-delà des limites géographiques de leur environnement professionnel immédiat
Inscription newsletter formation webmaster en ligne

Newsletter

Soyez informé de l'ouverture du financement CPF !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé de l'ouverture du financement CPF pour la formation webmaster (attendue fin 2022)

 

Nous avons bien pris en compte votre inscription.